Passer au contenu

/ Département de sciences économiques

Je donne

Rechercher

Experts en : Économie publique

Boyer, Marcel

BOYER, Marcel

Professeur émérite

Les activités de recherche actuelles de Marcel Boyer s’articulent autour des thèmes suivants : valeur de la flexibilité et options réelles; organisations, technologie et concurrence stratégique; information et incertitude; innovation et droit d'auteur. Il est l’auteur de plus de 150 articles scientifiques, rapports publics et cahiers scientifiques et il a donné quelque 210 conférences et séminaires scientifiques à travers le monde.

Lire plus…

Profil complet

GODEFROY, Raphaël

Professeur agrégé

Raphaël Godefroy, diplômé de doctorat de l'Université Stanford, s'est joint au département en 2012. Ses thèmes de recherche sont l'économie publique, l'économie politique et l'économie du développement. Ses travaux récents visent à estimer les effets de facteurs institutionnels sur le développement.

Champs d'expertise

  • Microéconomie
  • Économie publique
  • Économie politique
Lire plus…

Profil complet

MONTMARQUETTE, Claude

Professeur émérite

Bien connu de plusieurs générations d’étudiants, Claude Montmarquette est professeur émérite au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal et fut président-directeur général du CIRANO. Il a été le précurseur de l’économie expérimentale au Québec. Il a été nommé Grand Montréalais en 2010 et est membre élu de la Société Royale du Canada depuis 1998.

Ses recherches sont axées sur les domaines suivants :

  • l’investissement en capital humain,
  • les finances publiques et
  • la fraude fiscale
Lire plus…

Profil complet

Poitevin, Michel

POITEVIN, Michel

Professeur titulaire

Ses travaux portent principalement sur les problèmes d'engagement dans les relations contractuelles, soit, d'une part, sur les possibilités de renégociation dans les environnements avec information privée et, d'autre part, sur les possibilités de faillite dans les contrats financiers dynamiques. Ces techniques sont appliquées aux questions de décentralisation et de délégation au sein des organisations ainsi qu’à la provision des biens publics.

Lire plus…

Profil complet

Vaillancourt, François

VAILLANCOURT, François

Professeur émérite

François Vaillancourt est professeur au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal depuis 1976. Il y a obtenu un B.Sc. en 1972 et un Ph.D. de l'Université Queen's en 1978.

Spécialiste des questions de politiques publiques, il a été coordonnateur de recherche pour la Commission MacDonald (1983-1986), directeur adjoint de la revue Canadian Public Policy-Analyse de Politiques (1986-1995), chercheur invité à l'université de Toronto et l'Australian National University et chercheur affilié à l'IRPP(1992-2000) et l'Institut CD Howe(2000-2003).

Il est membre de la Chaire d'études politiques et économiques américaines de l'Université de Montréal. Il a agi comme consultant pour divers organismes internationaux (Banque Mondiale, OCDE, PNUD) et nationaux (Conseil et Office de la langue française du Québec, Statistique Canada, Finance Canada, Commission Séguin).

Ses domaines de recherche sont les politiques linguistiques et les relations financières intergouvernementales au Canada et à travers le monde (Nouvelle-Zélande et Europe; douze pays du Bhoutan à la Tunisie en passant par le Congo RDC, le Maroc et le Pakistan).

Il s'intéresse, en économie publique, au fédéralisme (distribution des pouvoirs, mécanismes de financement) et à la fiscalité (coûts de perception, harmonisation, fiscalité locale, sociétés d'état). En économie de la langue, il traite des écarts de revenus et de l'impact des politiques linguistiques alors qu'en ressources humaines, il s'intéresse aux politiques sociales dans une perspective fédérale et au rendement de la scolarité.

Champs d'expertise

  • Économie publique
  • Économie des questions linguistiques
  • Ressources humaines
Lire plus…

Profil complet