Passer au contenu

/ Département de sciences économiques

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Nos diplômés d'honneur

Diplômés d'honneur

Depuis 2004, la Faculté des arts et des sciences profite des cérémonies de collation des grades des 1er et 2e cycles pour honorer des diplômés qui se sont distingués depuis leur entrée sur le marché du travail.

Leur parcours est source d’inspiration pour nos étudiants.

Portraits de diplômés

Agathe Côté

Sous-gouverneure à la Banque du Canada Ce dont rêvait cette fille d'agriculteurs de Saint-Joseph, un petit village près de Saint-Hyacinthe, c'était de gérer des entreprises.

Ce dont rêvait cette fille d'agriculteurs de Saint-Joseph, un petit village près de Saint-Hyacinthe, c'était de gérer des entreprises.

Oumar Diallo

Directeur Fintech et Innovation à l’Autorité des marchés financiers (AMF)

« Les régulateurs sont là pour mettre en place tous les outils nécessaires pour protéger les investisseurs, mais aussi les consommateurs, tout en s'assurant de l'efficience du marché, indique-t-il. On élabore des règles et on s'assure que ces celles-ci sont bel et bien suivies. L’industrie financière est en pleine transformation numérique et il ne faut pas tout rejeter en bloc. Par exemple, il y a un intérêt à faire appel à l’intelligence artificielle pour peu qu’on l’utilise de manière responsable. Idem pour l’encadrement des cryptoactifs. »

Mame Astou Diouf

Doctorat en sciences économiques Économiste au Fonds monétaire international (FMI)

« Plus j’avançais, plus je me rendais compte que pour atteindre le degré d’expertise que je souhaitais, il me fallait un doctorat. Je me suis donc lancée. »

Véronique Fournier

Maîtrise en sciences économiques (baccalauréat UdeM) – Économiste, ministère des Finances du Québec

« Être en mesure de travailler à des problématiques variées, qui ont une incidence dans la vie des Québécois d’aujourd’hui et de demain, est quelque chose d’extrêmement enrichissant. »

Marie-Josée Lamothe

Directrice générale de la division Stratégie de marques de Google Canada et directrice générale de Google Québec

« Ce que l'université m'a le plus appris, c'est à gérer mon temps. »

Martin Robichaud

Maîtrise en sciences économiques, option économétrie et économie financière Analyste à la gestion de la dette, Banque du Canada

« À la suite de la crise de la dette souveraine en Europe, j’ai compris à quel point il est important pour un pays d’avoir une stratégie d’emprunt crédible auprès des investisseurs. »