François Vaillancourt
- Chargé de cours
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sciences économiques
- Professeur émérite
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sciences économiques
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Biographie
François Vaillancourt est professeur émérite au département de sciences économiques de l'Université de Montréal ou il enseigne depui 1976. Il est aussi chercheur et fellow CIRANO depuis 2004,
Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Queen's, il a publié de nombreux textes dans le domaine des politiques publiques, particulièrement sur les relations financières intergouvernementales, la fiscalité et les politiques linguistiques.
Il a été élu à la Société Royale du Canada en 2009. Depuis 2000, il a été le Fulbright Canadian Research Scholar à Kennesaw en 2007, professeur invité au Andrew Young School of Policy Studies à Atlanta en 2007 et 2009, professeur invité aux FUCaM (Mons, Belgique, 2006) et professeur invité à l’École Normale Supérieure de Cachan (Paris, 2006 et 2008). Durant les années 1990, il a été chercheur invité à l’Université de Toronto (1991) et à l’Australian National University (1991), conférencier Shastri en Inde (1993) et chercheur invité à Institut d’Études Européennes (Université Libre de Bruxelles, 1994). Il a aussi été coordonnateur de recherche pour la Commission MacDonald (1983-1986) et directeur adjoint de la revue Canadian Public Policy-Analyse de Politiques (1986-1995).
Il a agi comme consultant pour divers organismes nationaux (dont ACDI, Comité permanent des Finances de la Chambre des Communes, Commission Séguin, Commission de réforme du droit du Canada, Conseil de la Fédération, Conseil de la langue française du Québec, CSST, Finance Canada, Groupe d’expert fédéral sur la réforme de la péréquation, Office de la langue française, Statistique Canada et Vérificateur général du Canada) et internationaux (AFD, Banque Mondiale, FMI, OCDE, PNUD). Il a travaillé dans 31 pays sur des questions de relations financières intergouvernementales (taxation, transferts) et offert des formations dans ce domaine pour l’African Tax Institute, l’Andrew Young School of Policy Studies, la Banque Mondiale, le FMI, et le Hague Academy for Local Governance.
Affiliations
- Membre – CIRANO — Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
Expertises
- Économie publique
- Économie des questions linguistiques
- Économie politique
- Choix social
- Économie des ressources humaines
- Ressources humaines
- Canada
- Canada (Québec)
Ses domaines de recherche sont les politiques linguistiques et les relations financières intergouvernementales au Canada et à travers le monde (Nouvelle-Zélande et Europe; douze pays du Bhoutan à la Tunisie en passant par le Congo RDC, le Maroc et le Pakistan).
Il s'intéresse, en économie publique, au fédéralisme (distribution des pouvoirs, mécanismes de financement) et à la fiscalité (coûts de perception, harmonisation, fiscalité locale, sociétés d'état). En économie de la langue, il traite des écarts de revenus et de l'impact des politiques linguistiques alors qu'en ressources humaines, il s'intéresse aux politiques sociales dans une perspective fédérale et au rendement de la scolarité.
Champs d'expertise
- Économie publique
- Économie des questions linguistiques
- Ressources humaines
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Révision du financement des arrondissements de la Ville de Montréal Projet de recherche au Canada / 2012
Prix et distinctions
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 2009.
Informations supplémentaires
- 16-03-2018 L’inflation n’est pas la bonne cible pour les taxes municipales
- 25-05-2018 Subventions à C2MTL: retombées importantes ou impact exagéré?
- 07-05-2019 On sait «peu de chose» sur les coûts liés aux dédoublements administratifs entre l’ARC et Revenu Québec
- 03-03-2023 Pénurie de logements: la situation s'aggravera-t-elle en 2023?
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :