Nos diplômés d'honneur

Diplômés d'honneur

Depuis 2004, la Faculté des arts et des sciences profite des cérémonies de collation des grades des 1er et 2e cycles pour honorer des diplômés qui se sont distingués depuis leur entrée sur le marché du travail.

Leur parcours est source d’inspiration pour nos étudiants.

Portraits de diplômés

Agathe Côté

Sous-gouverneure à la Banque du Canada Ce dont rêvait cette fille d'agriculteurs de Saint-Joseph, un petit village près de Saint-Hyacinthe, c'était de gérer des entreprises.

Alexandre Debs

Professeur en sciences politiques à l’Université Yale

Comprendre le monde par la théorie des jeux

Coauteur de Nuclear Politics: The Strategic Causes of Proliferation, publié aux Cambridge University Press en 2017, Alexandre Debs détient un baccalauréat en mathématiques et économie de l’Université de Montréal obtenu en 2000. Aujourd’hui professeur en sciences politiques à l’Université Yale, il nous raconte son parcours et revient sur ses années passées sur le campus de l’UdeM.

Oumar Diallo

Directeur Fintech et Innovation à l’Autorité des marchés financiers (AMF)

« Les régulateurs sont là pour mettre en place tous les outils nécessaires pour protéger les investisseurs, mais aussi les consommateurs, tout en s'assurant de l'efficience du marché, indique-t-il. On élabore des règles et on s'assure que ces celles-ci sont bel et bien suivies. L’industrie financière est en pleine transformation numérique et il ne faut pas tout rejeter en bloc. Par exemple, il y a un intérêt à faire appel à l’intelligence artificielle pour peu qu’on l’utilise de manière responsable. Idem pour l’encadrement des cryptoactifs. »

Mame Astou Diouf