Passer au contenu

/ Département de sciences économiques

Je donne

Rechercher

Infolettre des diplômées et diplômés - Mai 2023


Mot du directeur

Vous constaterez à la lecture de cette infolettre que la dernière année a été bien remplie. 

Nous avons procédé au lancement de la Maison des affaires publiques et internationales qui vise à rapprocher notre département des milieux de pratique.  Le conférencier invité pour l’occasion était Yves Giroux, Directeur parlementaire du budget et diplômé du département (B.Sc. 1994 et M.Sc. 1995). Sous l’égide de la Maison, le département a lancé un programme de mentorat qui jumelle des étudiantes et étudiants à des personnes professionnelles afin de les aider à développer leur réflexion sur leur parcours et leur cheminement de carrière. Je vous encourage à considérer devenir mentor et ainsi avoir la chance de rencontrer et discuter avec nos nouvelles cohortes !

La campagne de financement pour la bourse Claude-Montmarquette va bon train. J’ai d’ailleurs eu récemment le plaisir de remettre la première bourse Claude-Montmarquette à Kevin Angly, finissant de notre programme de baccalauréat spécialisé en présence de deux des fils de Claude.

Comme toujours, nos professeurs et nos diplômés se distinguent et je tiens à souligner deux d’entre eux. René Garcia a reçu le prix Gérard-Parizeau pour ses travaux dans le domaine de l’étude de la conjoncture économique et des marchés financiers. Samuel Pierre (M.Sc, 1987), maintenant professeur à Polytechnique Montréal, a été nommé Officier de l’Ordre national du Québec et Officier de l’Ordre de Montréal.

Le recrutement de professeurs a été couronné de succès et nous avons eu le plaisir d’accueillir deux nouvelles professeures au cours de la dernière année. Laëtitia Renée est une spécialiste de l’économie du travail, l’économie du développement et des inégalités. Hyejin Park est spécialisée quant à elle en macroéconomie et en économie du travail.  Nous leur souhaitons bienvenue parmi nous !

Lors des plus récentes cérémonies de collations des grades, tenues une nouvelle fois au Palais des congrès de Montréal, nous avons pu célébrer les accomplissements de nos étudiants. De plus, comme à chaque année, nous avons remis un grand nombre de bourses et de prix en marge de la cérémonie « Célébrer les arts et sciences ». Nous félicitons chaleureusement tous ces nouveaux diplômés et récipiendaires de prix! Je tiens à remercier tous les généreux diplômés et donateurs parmi vous qui ont rendu plusieurs de ces prix possibles.

Comme vous êtes à même de constater, les derniers mois ont été très occupés au département et ont représentés de grands défis. Votre confiance et votre appui au département sont grandement appréciés.

Bonne lecture !

Benoit Perron
Directeur


Nouvelles et évènements

Lancement de la Maison des affaires publiques et internationales

Le 23 novembre dernier a été lancée la Maison des affaires publiques et internationales. Elle se veut un nouveau carrefour rapprochant notre département des milieux de pratique.  Le conférencier invité pour l’occasion était Yves Giroux, Directeur parlementaire du budget et diplômé du département (B.Sc. 1994 et M.Sc. 1995).

Sous l’égide de la Maison, le département a lancé un programme de mentorat qui jumelle des étudiantes et étudiants à des personnes professionnelles afin de les aider à développer leur réflexion sur leur parcours et leur cheminement de carrière.

Pour lire l’article

Pour en savoir plus sur notre programme de mentorat


Conférence d'Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019

L’Université de Montréal a eu le privilège d’accueillir Esther Duflo, récipiendaire du prix Nobel d’économie en 2019, le 28 avril dernier. Elle était de passage à Montréal pour recevoir le prix Lumière 2023 remis par l’Observatoire québécois des inégalités et le Festival littéraire international Metropolis bleu.

Lors de sa conférence publique, elle a décrit son approche du développement basé sur les expériences aléatoires randomisées sur le terrain et documenté les gains importants dans le développement dans le monde au cours des 20 dernières années. Elle a terminé en discutant de la menace des changements climatiques sur les pays pauvres et sur des moyens d’y faire face.

Lire l'article


Samuel Pierre nommé Officier de l’Ordre national du Québec et Officier de l’Ordre de Montréal

Notre diplômé Samuel Pierre (M.Sc, 1987) a été nommé Officier de l’Ordre national du Québec et Officier de l’Ordre de Montréal.

Professeur à Polytechnique Montréal, M. Pierre est un éminent spécialiste des réseaux de communication, de l’informatique mobile et du téléapprentissage. Il est aussi très engagé envers Haïti et la diaspora haïtienne au Québec. Toutes nos félicitations M. Pierre pour ces deux honneurs bien mérités!

Biographie de Samuel Pierre sur le site de l'Ordre du Québec

L'Ordre de Montréal souligne la contribution au développement et au rayonnement de la métropole.

En savoir plus


Bourse Claude Montmarquette

La première Bourse Claude Montmarquette a été attribuée à Kévin Angly, étudiant au baccalauréat en sciences économiques, en reconnaissance de l'excellence de son dossier académique et de son intérêt marqué pour l'économétrie appliquée et les politiques publiques. La bourse a été remise le 19 avril dernier en présence de Daniel et Éric Montmarquette, fils de Claude Montmarquette.

Pour lire l'hommage au professeur Claude Montmarquette 

Pour plus d’information sur Claude Montmarquette ou pour participer à la campagne de financement, veuillez consulter cette page.


La diplômée Michelle Bronsard remporte un prix au congrès de l’Association canadienne d’économique

Michelle Bronsard, récente diplômée du baccalauréat spécialisé en sciences économiques (cheminement honor), s’est mérité le prix de la meilleure présentation lors de la présentation par affiches mettant en valeur des travaux de recherche d’étudiants de premier cycle lors du 56e congrès annuel de l’Association canadienne d’économique (ex aequo avec Weiyu Chen de l’Université Simon Fraser). Le titre de sa présentation était “Marriage, Menarche, and Mortality: Early Marriages, Women’s Health, and Child Mortality in Yemen”.

 

Vous pouvez consulter son affiche  


Marine Carrasco : présidente de la Société canadienne de science économique

Marine Carrasco a prononcé le discours présentiel lors du plus récent congrès de la Société canadienne de science économique qui avait lieu les 10-12 mai à Québec. Lors de sa présentation, intitulée « Méthodes de régularisation pour les mégadonnées avec applications à l’économie », Marine a présenté un survol de méthodes d’analyse pour les mégadonnées et leurs applications telles que les régressions avec un grand nombre de régresseurs ou d’instruments et le choix de portefeuille avec un grand nombre d’actifs.

Bravo Marine!


René Garcia reçoit le prix Gérard-Parizeau

René Garcia, professeur titulaire au département, est le récipiendaire du prix Gérard-Parizeau pour 2022 pour ses travaux dans le domaine de l’étude de la conjoncture économique et des marchés financiers. Ce prix d’excellence annuel couronne une carrière alternativement dans les champs de la gestion, de l’assurance et de l’économie, et dans ceux de l’histoire et des sciences sociales. Il récompense la valeur et l’originalité de la pensée et de l’œuvre de chercheurs, de professeurs ou de gens d’action.

 

Lire le communiqué sur le site du Prix Gérard-Parizeau


Première nomination

Andriana Bellou, du Département de sciences économiques de la Faculté des arts et des sciences est nommée cotitulaire et chercheuse principale de la Chaire de la Fondation de la famille J.W. McConnell en études américaines.

En savoir plus


Bienvenue aux nouvelles professeures

Nous sommes heureux d’accueillir 2 nouvelles professeures au département :

RENÉE, Laëtitia PhD McGill University, Montreal

Champs d’intérêts : Économie du travail, Économie du développement, inégalités

Lire le portait sur Laëtitia Renée

En savoir plus

PARK, Hyejin PhD University of Chicago, Chicago

Champs d’intérêts : Macroéconomie et économie du travail

En savoir plus


Notre Département dans les médias

Le vrai coût des fonds publics

Si les gouvernements peuvent emprunter à des taux plus bas que les autres emprunteurs, c’est qu’ils profitent de la possibilité de hausser les impôts en cas de difficultés de paiements. Cette possibilité impose un coût aux contribuables et devrait être prise en compte dans  le calcul des coûts d’emprunt du secteur public selon Marcel Boyer, professeur émérite.

« Le vrai coût des fonds publics » Lire l'article de Marcel Boyer dans La Presse

« Public capital is not as cheap as we think » Lire l'article de Marcel Boyer dans le Financial Post

Un droit carbone significatif pour corriger les échecs de Charm el-Cheick

Pour les économistes, les problèmes de protection de l’environnement sont imputables à l’absence de prix de marché pertinents. Il y a un consensus sur le fait que le meilleur outil pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est un droit carbone, ou prélèvement carbone, universel et généralisé, sous l’égide des grands acteurs du changement climatique, écrit Marcel Boyer, professeur émérite.

« Un droit carbone significatif pour corriger les échecs de Charm el-Cheick », Lire l'article de Marcel Boyer dans Le Devoir

Le professeur émérite et recteur émérite Robert Lacroix, avec ses collègues Claude Montmarquette, Richard Tremblay ainsi que Catherine Haeck de l’UQAM, a récemment publié un livre sur la sous-scolarisation des hommes et les choix de carrières des femmes. En utilisant des données d’admission de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, ils ont documenté les différences notables dans les choix de carrières entre hommes et femmes. S’il faut se réjouir de la présence majoritaire des femmes dans les universités, la sous-scolarisation des hommes s’avère inquiétante pour l’avenir, selon les auteurs.

Lire l'article


Chez nos voisins américains, la possession d’armes à feu est davantage associée à un plus grand risque d’homicides qu’on le croyait, selon une étude du professeur Karim Chalak.

Lire l'article



Félicitations à nos étudiantes et étudiants lauréats de prix et bourses en 2022!

Prix André-Raynauld : Simon Patenaude et Laurent Marcoux

Prix octroyé à des étudiants de premier cycle qui se sont démarqués par leur dossier universitaire, au terme de leur dernière année de baccalauréat.

Prix d’excellence des anciens : Arthur Adam

Prix attribué à un finissant du baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et économie qui a obtenu la meilleure moyenne générale de sa promotion.

Prix Marcel-Boyer : Delin Wei et Mathis Pellerin

Prix remis à des étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en outils mathématiques.

Prix Roger-Dehem : Maxime Benita

Prix remis à des étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en microéconomie.

Prix Jean-Marie-Dufour : Kevin Angly et Feriel Grine

Prix remis à des étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en économétrie.

Prix Robert-Lacroix : James Roy et Maxime Benita

Prix remis à des étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en macroéconomie.

Bourse de la Fondation Maurice-Bouchard : Jérôme Bédard

Bourse attribuée à un diplômé du baccalauréat spécialisé qui présente une excellente moyenne en microéconomie, qui a un intérêt marqué pour la recherche dans ce domaine et qui a décidé de poursuivre ses études aux cycles supérieurs.

Bourse de la Fondation Lise-Salvas : Feriel Grine et Michelle Bronsard

Bourse octroyée à un étudiant pour l’excellence de son dossier dans le domaine de l’économétrie et qui accepte une offre d’admission pour un programme de cycles supérieurs en sciences économiques.

Bourse Rita Dionne-Marsolais : Feriel Grine et Michelle Bronsard

Cette bourse est destinée aux étudiants et aux étudiantes à la maîtrise en sciences économiques. Cette bourse de recherche doit servir à améliorer la compréhension de l'économie du Québec sur les plans conjoncturel, structurel et sectoriel, en comparaison avec des économies de même nature politique comme celles d'États fédérés et développés (Catalogne, Bavière, États américains, etc.), ou d'économies de taille équivalente en termes de population (pays scandinaves par exemple), incluant les provinces canadiennes.

Bourses PSP : Alissa Marienko et Hanwen Zhang

Créées par Investissements PSP, ces bourses visent à soutenir la formation des futurs professionnels qui s’intéressent aux problématiques d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle appliquée au milieu de la finance. Investissements PSP a été fondé en 1999 et est devenue depuis l’un des plus importants investisseurs de régimes de pension du Canada.

Bourse Claude-Montmarquette : Kevin Angly

Cette nouvelle bourse s'adresse aux étudiants finissants au baccalauréat en sciences économiques ou au bidisciplinaire en mathématiques et économie qui ont l'intention de s'inscrire dans un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences économiques et qui démontrent un intérêt pour les politiques publiques et l’économétrie appliquée.