Passer au contenu

/ Département de sciences économiques

Je donne

Soutien financier

De nombreux prix et bourses sont attribués aux 3 cycles pour faciliter vos études en sciences économiques. Prenez connaissance des possibilités qui s’offrent à vous.

 

 

BOURSES DE 1er CYCLE

La très grande majorité des bourses de 1er cycle sont répertoriées en un seul et même endroit. Vous trouverez ci-dessous les principales bourses ayant trait aux sciences économiques.

Bourses et prix du Département de sciences économiques

Critères :

Le Département peut à l'occasion offrir des bourses d'admission à des étudiants dont le dossier d'admission est de très haute qualité. Tous les dossiers d'admission sont automatiquement considérés et l'étudiant n'a pas à postuler pour ces bourses.

Description :

Le don servira à récompenser l’excellence des étudiantes et étudiants étrangers venant d’un pays d’Afrique et finissant leur dernière session d’hiver du baccalauréat spécialisé en sciences économiques ou du baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et économie du Département de sciences économiques.

Critères :

• Être inscrit à la dernière session d’hiver du baccalauréat spécialisé en sciences économiques ou du baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et économie;

• Détenir la plus haute moyenne générale des finissants ayant le statut d’étudiante ou étudiant étranger et provenant d’un pays d’Afrique;

• Avoir une moyenne cumulative minimum de 3,8.

Description :

Robert Lacroix a connu une remarquable carrière au Département de sciences économiques et à l'Université de Montréal. Ayant joint le Département de sciences économiques à titre de professeur en 1970, il a ensuite été directeur du Département de 1977 à 1983. Il a été l’un des artisans de l'essor du Département en recherche, au début des années 1980. 

M. Lacroix a poursuivi une carrière au sein de l'administration, étant doyen de la Faculté des arts et sciences, de 1987 à 1993, et plus tard recteur de l'Université de Montréal, de 1998 à 2005. En 1993, il a été l’un des fondateurs du CIRANO, un centre de recherche, de liaison et de transfert avec lequel il est toujours Fellow.

M. Lacroix est professeur émérite du Département. La réputation de M. Lacroix n'est plus à faire, et ce prix a été créé afin de souligner sa remarquable carrière et son apport considérable au développement de notre département et de notre université.

Critères :

  • Être inscrit à un programme en sciences économiques ou à l'un des 2 programmes bidisciplinaires en économie.
  • Avoir obtenu la meilleure moyenne pour l'ensemble des cours de base en macroéconomie (ECN1050, ECN2050, ECN2055).
  • Avoir terminé ces cours dans les 2 années suivant l'admission.
  • Si plusieurs étudiants ont la même moyenne dans les 3 cours, l'étudiant ayant les meilleures notes dans les cours plus avancés sera sélectionné. Dans le cas où plus d'un étudiant satisfait ce dernier critère, celui qui aura la moyenne cumulative la plus élevée sera choisi.

La sélection se fait selon les résultats obtenus par l'étudiant en cours de programme.

Récipiendaires actuels

Adrien Lamarche

Description :

Marcel Boyer a été professeur au Département de 1974 à 2008, en plus d’avoir d’occupé le poste de directeur de 1983 à 1989. Il a aussi été titulaire de la Chaire Bell Canada en économie industrielle de 2003 à 2008.

Tout au long de sa carrière, M. Boyer a fait preuve d'un esprit de commandement hors pair. C'est sous sa gouverne scientifique que la réputation internationale du Département a pris son envol. En 1993, il a fondé le CIRANO, un centre de recherche, de liaison et de transfert avec lequel il est toujours Fellow.

Les réalisations administratives de M. Boyer ne l'ont pas empêché de connaître une remarquable carrière scientifique. Auteur ou coauteur de quelque 200 articles scientifiques, rapports publics et cahiers scientifiques, il a aussi agi en tant qu’économiste expert auprès de nombreuses grandes entreprises et plusieurs organismes gouvernementaux, tant au Canada qu’à l’étranger. M. Boyer est professeur émérite du Département.

Ce prix a été créé pour souligner sa fructueuse carrière scientifique et son esprit de commandement indéfectible au service au Département.

Critères :

  • Être inscrit à un programme en sciences économiques ou à l'un des 2 programmes bidisciplinaires en économie.
  • Avoir obtenu la meilleure moyenne pour l'ensemble des cours de base en outils mathématiques (ECN1070, ECN1075).
  • Avoir réussi ces cours dans la 1re année suivant l'admission.
  • La sélection se fait selon les résultats obtenus par l'étudiant en cours de programme.

Récipiendaires actuels

Marietou Dieye

Description :

Jean-Marie Dufour a été professeur au Département de 1988 à 2007. Il a agi en tant que directeur de 1995 à 1997. M. Dufour connaît une remarquable carrière scientifique. Jouissant d'une solide réputation internationale, il est l'auteur d'une centaine d'articles, dont plusieurs ont paru dans la prestigieuse revue Econometrica.

Au fil des ans, il a reçu plusieurs distinctions majeures, dont l'Ordre national du Québec, l'Ordre du Canada et le prix Léon-Gérin pour les sciences humaines. M. Dufour est maintenant professeur émérite du Département et Fellow au CIRANO.

Ce prix a été créé afin de souligner l'exceptionnelle carrière scientifique de M. Dufour et son appui inconditionnel à notre département.

Critères :

  • Être inscrit à un programme en sciences économiques ou à l'un des 2 programmes bidisciplinaires en économie.
  • Avoir obtenu la meilleure moyenne pour l'ensemble des cours de base en économétrie (ECN1260, ECN2160, ECN2260).
  • Avoir réussi ces cours dans les 2 années suivant l'admission.
  • La sélection se fait selon les résultats obtenus par l'étudiant en cours de programme.

Récipiendaires actuels

Adrien Lamarche, Geneviève Vaillancourt, Nyko Lavallée, Maya Mansour

Description :

Roger Dehem a été professeur à l'UdeM de 1948 à 1958. Il a été le fondateur, au début des années 1950, d'une section de la Faculté des arts et des sciences, section qui est devenue officiellement, en 1958, le Département de sciences économiques.

Plusieurs générations d'économistes québécois ont été formées à l'aide de son livre, Traité d'analyse économique, publié en 1958 et réédité en 1967. En plus de signer 15 autres livres, le professeur Dehem a publié de nombreux articles scientifiques, dont 3 dans la prestigieuse revue Econometrica.

Il a également été président de la Société canadienne et de l'Association canadienne d'économique. Il a toujours manifesté un profond attachement au Département. M. Dehem est décédé en 2008.

Ce prix a été créé afin de souligne sa grande contribution à la fondation du Département de sciences économiques et à l'enseignement de notre discipline.

Critères :

  • Être inscrit à un programme en sciences économiques ou à l'un des 2 programmes bidisciplinaires en économie.
  • Avoir obtenu la meilleure moyenne pour l'ensemble des cours de base en microéconomie (ECN1040, ECN2040, ECN2045).
  • Avoir terminé ces cours dans les 2 années suivant l'admission.
  • La sélection se fait selon les résultats obtenus par l'étudiant en cours de programme.

Récipiendaires actuels

Weiru Chen, Adrien Lamarche

Description :

À l'automne 2000, Alexandre Debs (B. Sc. bidi Maths-Éco, 2000), Étienne Gagnon (B. Sc. bidi Maths-Éco, 2000) et Julie Tousignant (B. Sc. bidi Maths-Éco, 2000; M. Sc. Sciences économiques, 2001), 3 finissants du programme de baccalauréat en mathématiques et économie, ont la généreuse initiative de créer la Bourse promo 2000, visant à souligner l’excellence scolaire dans ce même programme. Leur mise initiale est jumelée par celle des départements de sciences économiques et de mathématiques et statistique.

Depuis, d’autres généreux donateurs, Marie Connolly (B. Sc. Sciences économiques, 2000; M. Sc. Sciences économiques, 2001), Simon Landry (B. Sc. bidi Math-Éco, 2001; M. Sc. Sciences économiques, 2002), Marjolaine Gauthier-Loiselle (B. Sc. bidi Math-Éco, 2005; M. Sc. Sciences économiques, 2006) et Joël Corbin-Charland (B. Sc. bidi Math-Éco, 2008), se sont joints au groupe des fondateurs.

Critères :

Les critères d’attribution de ce prix reflètent l’excellence que chacun des fondateurs a su atteindre lors de son passage à l’Université de Montréal. Ce prix représente une grande distinction.

  • Être finissant du programme de baccalauréat bidisciplinaire
    en mathématiques et économie au plus tard au trimestre d'hiver de l'année d'attribution de la bourse;
  • Détenir la plus haute moyenne générale des finissants du programme;
  • Figurer au palmarès du doyen, c'est-à-dire avoir conservé une moyenne générale égale ou supérieure à 3,7.

Récipiendaires actuels

Émile Gendreau Côté

Description :

Le prix André-Raynauld est décerné annuellement à un finissant d’un programme de 1er cycle en sciences économiques s’étant démarqué par l’excellence de son dossier universitaire.

Pionnier dans le développement des sciences économiques au Québec du XXe siècle, André Raynauld a commencé sa carrière à l'UdeM en 1954, et a créé en 1958 le Département de sciences économiques. Il a aussi fondé le Centre de recherche en développement économique (CRDE) et en a été le 1er directeur, en 1970.

Économiste chevronné, administrateur hors pair, intellectuel engagé et homme d'action, il a été une référence et ses collègues et étudiants.

Critères :

  • Au terme de sa dernière année de baccalauréat spécialisé en sciences économiques, s'être démarqué par l'excellence de son dossier scolaire.

Récipiendaires actuels

Félix Thomas Lachapelle

Description :

La nouvelle Bourse Valerie-Cola vise à inspirer les femmes s’identifiant comme minorité visible à poursuivre leurs études en sciences économiques aux études supérieures. Elle est le fruit d’un geste philanthropique de madame Valerie Cola qui souhaite ainsi permettre aux étudiantes de réaliser avec succès leurs ambitions, et ce sans contraintes financières.

Critères :

Les personnes qui soumettent leur candidature seront évaluées selon la qualité de leur parcours académique et l’envergure de leurs réalisations. Une préférence sera accordée aux candidatures féminines qui s’identifient comme membres d’une minorité visible.

Pour être admissible, la personne devra :

• S'inscrire au programme de maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal.

• Avoir obtenu une moyenne générale minimale de 3,3/4,3 au premier cycle.

Récipiendaires actuels

Delin Wei

 

Bourses de la Faculté des arts et des sciences

Description :

Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue des bourses philanthropiques d'une valeur de 1000 $ à 2000 $ aux étudiants de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.

Description

Ces bourses, remises pour la 1ère fois cette année, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.

Pour postuler

Description

Offertes à tous les cycles d’études, ces bourses visent à soutenir des étudiants de la Faculté des arts et des sciences s’impliquant dans leur communauté, que ce soit au sein d’un groupe, d’un organisme ou d’un projet, et ayant de bons résultats scolaires. 

L’engagement citoyen est au cœur des priorités de la Faculté des arts et des sciences et ces bourses visent à susciter et récompenser les étudiants qui s’y investissent.

Montant des bourses pour l’appel :

Bourse de 2000 $ au 1er cycle (5), de 3500 $ au 2e cycle (3) et de 5000 $ au 3e cycle (2)

Pour les critères de sélections et informations concernant les bourses futures, veuillez consulter régulièrement notre site Web !

Description

Bourses de 1000 $ remises à des étudiants qui ont terminé l'année préparatoire et qui ont su se démarquer, dans le but d'encourager la poursuite de leurs études et l'obtention d'un diplôme de premier cycle.

Description

Créées au printemps 2021, les bourses de mobilité « McCall MacBain – Université de Montréal Expérience à l’étranger » seront offertes à des étudiants inscrits à un programme de baccalauréat ou de maîtrise de la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l’Université de Montréal (UdeM). Elles visent à encourager des étudiants à entreprendre deux sessions d’échange et les études doivent relever du domaine des études asiatiques. 

Description :

Fonds créé en 1944 grâce à un don octroyé par la firme L.G. Beaubien & Cie Limitée, à la mémoire de son fondateur, M. Louis de Gaspé Beaubien, ancien membre de la Commission d’administration de l’Université. Ce Prix est offert à tous les 2 ans (années impaires).

Critères d'admissibilité :

Excellence des résultats académiques en sciences sociales.

Dépôt des dossiers :

Le prochain Prix sera octroyé en octobre

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.

Renseignez-vous!

Grâce à un généreux don d’une diplômée et d’un diplômé, la Bourse Essor a pour but de favoriser l’accessibilité aux études en soutenant les personnes étudiantes défavorisées qui poursuivent un premier programme de premier cycle à la Faculté des arts et des sciences. Cette bourse, d’un montant de 3 000 $ par année, est renouvelable jusqu’à deux fois (pour un total de 9 000 $) pendant la deuxième et troisième année du baccalauréat sous réserve du respect des critères de renouvellement.

Ce concours est géré par les Services à la vie étudiante et s’insère dans le Concours de bourses d’accessibilité aux études

POUR EN SAVOIR PLUS

Ouverture du concours
9 avril 2025

Date limite
29 mai 2025

BOURSES DE 2e CYCLE

BOURSES DE 3e CYCLE

AUTRES