Infolettre des diplômées et diplômés - Mai 2025
Mot du directeur
Vous constaterez à la lecture de cette infolettre que la dernière année a été bien remplie.
Au cours de l’année académique 2024-2025, le Département de sciences économiques fut impliqué de manière marquée dans la Maison des affaires publiques et internationales. Ainsi, neuf professeures et professeurs du Département en sont devenus membres, à savoir : William Arbour, Andriana Bellou, Lars Ehlers, Marcelin Joanis, Joshua Lewis, Mathieu Marcoux, Hyejin Park, Laëtitia Renée et Guillaume Sublet. De plus, deux d’entre eux ont été nommés membres du Conseil scientifique de la Maison. Finalement, trois de nos étudiantes et étudiants ont obtenu une bourse de la Maison, soit Fansa Kone, au doctorat, ainsi que Félix Thomas Lachapelle et Emile Gendreau, tous deux à la maîtrise. Il est important de souligner que l’ensemble des activités de la Maison furent largement bonifiées en raison d’un don de cinq millions de dollars de la part de M. Jacques Courtois.
Au cours des deux dernières années, nos programmes ont fait l’objet d’un processus d’évaluation rigoureux, auquel ont participé plusieurs membres du corps professoral du Département et de la communauté étudiante. À ces personnes se sont ajoutés des évaluateurs externes, qui ont confirmé que nos programmes se portent bien. Quelques propositions seront implantées, comme une offre de stage bonifiée au 1er cycle, ainsi qu’une diversification des cours en économie appliquée aux cycles supérieurs. Finalement, plus de places seront ouvertes au doctorat au fil des prochaines années.
La programmation des séminaires a été bonifiée cette année, en s’appuyant sur des fonds en dotation du Département de sciences économiques. En effet, le bon rendement des placements de ces fonds nous a permis d’y puiser.
Par ailleurs, nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouveau professeur au cours de la dernière année, Alain-Philippe Fortin, spécialiste en économie financière. Il va participer activement au développement de la maîtrise en mathématique financière et computationnelle. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous !
Lors des plus récentes cérémonies de collations des grades, tenues une nouvelle fois au Palais des congrès de Montréal, nous avons pu célébrer les accomplissements de nos étudiantes et étudiants finissants. De plus, comme chaque année, nous avons remis un grand nombre de bourses et de prix en marge de la cérémonie Célébrer les arts et sciences. Nous félicitons chaleureusement toutes ces nouvelles personnes diplômées et récipiendaires de prix ! Je tiens à remercier toutes les généreuses personnes diplômées et donatrices parmi vous qui ont rendu possibles plusieurs de ces prix.
Comme vous êtes à même de constater, les derniers mois ont été très occupés au Département et ont représenté de grands défis. Votre confiance et votre appui sont grandement appréciés.
À titre de directeur par intérim, dont le mandat prend fin ce vendredi 30 mai, ce fut un grand plaisir de travailler de concert avec le personnel académique et administratif, afin d’offrir des conditions qui visent à favoriser des enseignements de qualité et des productions scientifiques de haut niveau. Au cours de cette année, j’ai particulièrement apprécié le professionnalisme, mais aussi les qualités humaines présentes chez les membres de la communauté du Département de sciences économiques. Alors que je proviens d’autres disciplines (criminologie et psychologie forensique), j’ai aimé être exposé à de nouveaux savoirs, mais aussi à des façons de faire efficaces.
Bonne lecture !
Amicalement,
Jean Proulx
Directeur intérimaire
Nouvelles et évènements

Lors d’un récent passage à Washington, Benoit Perron, professeur au département, a eu le plaisir de rencontrer plusieurs de nos personnes diplômées œuvrant au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale. Ils ont pu échanger sur leur travail, leurs différentes affectations dans les missions à l’étranger et sur les développements au département.

Daouda Sembene (sciences économiques, 2000), fondateur et PDG d’AfriCatalyst, fait sa marque depuis plusieurs années en tant que leader influent en développement international, tout en maintenant un lien profond avec son alma mater. Basé à Dakar, il ne manque jamais une occasion de revenir à l’UdeM et de redonner à la relève, qu’il considère comme la clé pour un avenir meilleur.
Grâce à son généreux don, il sera possible de récompenser l’excellence des étudiantes et étudiants étrangers venant d’un pays d’Afrique finissant le baccalauréat spécialisé en sciences économiques ou du
Parmi les six lauréats de l’UdeM du plus prestigieux prix accordé pour l’excellence d’un parcours scolaire au Canada figure Élio Charbonnier, étudiant au baccalauréat bidisciplinaire en économie et politique, récipiendaire de la médaille d’argent. De plus, il a récemment coécrit avec Jacob Fortier un article d’opinion paru dans Le Devoir intitulé «Le Myanmar, seul devant sa tragédie».

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre bien-aimé collègue André Martens le 6 février dernier.
Le professeur Martens a œuvré au Département de 1975 à 2008. D’origine belge, tous se souviendront avec nostalgie de son sens de l'humour et de sa verve oratoire. Il a marqué le cheminement de nombre d’étudiants avec ses connaissances de l’économie du développement et de l’Afrique acquises su fil de missions de recherche et de consultation.
Un don majeur pour la Maison des affaires publiques et internationales
La création de la Maison des affaires publiques et internationales vise à rapprocher les milieux pratiques et l’Université de Montréal autour des politiques publiques. Le département est un des membres fondateurs de la Maison des affaires publiques te internationales, conjointement avec le département de démographie et des sciences de la population, le département de science politique et l’École de relations industrielles.
La Maison a reçu un don majeur de la part de Jacques Courtois pour développer ses activités. Une cérémonie en présence du recteur Daniel Jutras a souligné ce don.
Entre autres, ce don a permis à trois de nos étudiants d’obtenir des bourses. Fansa François Kone a reçu une bourse de doctorat et Émile Gendreau-Côté et Félix Thomas Lachapelle ont tous deux reçus une bourse de maîtrise de la Maison.
Pour en apprendre plus sur la Maison des affaires publiques et internationales
La Maison coordonne aussi un programme de mentora auquel participe le département depuis deux ans. Le programme jumelle des personnes professionnelles travaillant dans le domaine auquel des étudiantes et étudiants souhaitent éventuellement trouver un emploi, afin de les aider à développer leur réflexion sur leur parcours et leur cheminement de carrière.
Lancement d’un nouveau livre de Marcel Boyer
Le nouveau livre de Marcel Boyer, Manifeste pour une social-démocratie et un capitalisme de concurrence et publié aux Presses de l’Université de Montréal, a été lancé lors d’un événement organisé par la Maison des affaires publiques et internationales le 18 novembre dernier. À cette occasion un panel composé de Michel Poitevin, professeur au département, Jean-François Bissonnette, professeur au département de sociologie et Luc Maurice, président exécutif et fondateur du Groupe Maurice a échangé avec l’auteur sur le sujet du livre.
Le livre soutient qu'une véritable social-démocratie exige un recentrage des rôles respectifs des secteurs public (gouvernemental) et concurrentiel (privé) dans la fourniture de biens et services publics et sociaux, tels que l'éducation, les soins de santé et les infrastructures de transport, dans l'intérêt des citoyens.
Bienvenue au nouveau professeur du Département
Nous sommes heureux d’accueillir un nouveau professeur au département :
FORTIN, Alain-Philippe, PhD Finance, University of Geneva, Suisse
Champs d’intérêts : Économétrie financière, tarification empirique des actifs
Félicitations à nos étudiantes et étudiants lauréats de prix et bourses en 2024 !
Prix André-Raynauld : Félix-Thomas Lachapelle
Prix octroyé à des étudiantes et étudiants de premier cycle qui se sont démarqués par leur dossier universitaire, au terme de leur dernière année de baccalauréat.
Prix d’excellence des anciens : Émile Gendreau Côté
Prix attribué à un ou une finissante du baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et économie qui a obtenu la meilleure moyenne générale de sa promotion.
Prix Marcel-Boyer : Marietou Dieye
Prix remis à des étudiantes et étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en outils mathématiques.
Prix Roger-Dehem : Weiru Chen, Adrien Lamarche
Prix remis à des étudiantes et étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en microéconomie.
Prix Jean-Marie-Dufour : Adrien Lamarche, Geneviève Vaillancourt, Nyko Lavallée, Maya Mansour
Prix remis à des étudiantes et étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en économétrie.
Prix Robert-Lacroix : Adrien Lamarche
Prix remis à étudiantes et étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en macroéconomie.
Bourse de la Fondation Maurice-Bouchard : Émile Gendreau Côté
Bourse attribuée à un ou une diplômée du baccalauréat spécialisé qui présente une excellente moyenne en microéconomie, qui a un intérêt marqué pour la recherche dans ce domaine et qui a décidé de poursuivre ses études aux cycles supérieurs.
Bourse de la Fondation Lise-Salvas : Émile Gendreau Côté
Bourse octroyée à une personne étudiante pour l’excellence de son dossier dans le domaine de l’économétrie et qui accepte une offre d’admission pour un programme de cycles supérieurs en sciences économiques.
Bourse Rita Dionne-Marsolais : Delin Wei
Cette bourse est destinée aux étudiants et aux étudiantes à la maîtrise en sciences économiques. Cette bourse de recherche doit servir à améliorer la compréhension de l'économie du Québec sur les plans conjoncturel, structurel et sectoriel, en comparaison avec des économies de même nature politique comme celles d'États fédérés et développés (Catalogne, Bavière, États américains, etc.), ou d'économies de taille équivalente en termes de population (pays scandinaves par exemple), incluant les provinces canadiennes.
Bourse Claude-Montmarquette : Félix Thomas Lachapelle
Cette nouvelle bourse s'adresse aux finissants et finissantes au baccalauréat en sciences économiques ou au bidisciplinaire en mathématiques et économie qui ont l'intention de s'inscrire dans un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences économiques et qui démontrent un intérêt pour les politiques publiques et l’économétrie appliquée.
Bourses de la Maison des affaires publiques et internationales : Félix Thomas Lachapelle (Bourse de maitrise de 20 000$), Émile Gendreau Côté (Bourse de maitrise de 20 000$), et Fansa François Kone (Bourse de doctorat de 30 000$)
Ces nouvelles bourses sont destinées à des personnes étudiantes aux cycles supérieurs dont la thèse ou le mémoire porte sur les enjeux de politiques publiques ou les affaires internationales, ainsi que sur les implications sur les plans économique, démographique et de relation de travail de ceux-ci. Le projet doit permettre d’éclairer la prise de décision et le débat public en produisant des connaissances pour mieux outiller l’action publique.
![]() |
![]() |
![]() |