Passer au contenu

/ Département de sciences économiques

Je donne

Rechercher

Infolettre des diplômées et diplômés - Avril 2022


Mot du directeur

J’ai accepté avec beaucoup d’humilité de prendre la direction du Département de sciences économiques de l’Université de Montréal (UdeM) en juin 2020 pour un mandat de 4 ans, dont le début a été marqué par la pandémie qui a complètement bousculé nos vies et nos façons de faire.

Nous avons basculé en ligne pour toutes nos activités et dû nous habituer au télétravail.

Vous avez toutes et tous su relever le défi, et je vous remercie chaleureusement.

Alors que nous pensions revenir à une existence plus habituelle avec un trimestre d’automne 2021 entièrement en présence, Omicron a décidé de nous rappeler la fragilité de ce retour à la normale. Malgré ce pas de recul, je vous souhaite une excellente année 2022 et une réintégration durable vers la stabilité.

Vous constaterez à la lecture de cette infolettre que la dernière année a été bien remplie. Par exemple, j’ai eu le plaisir d’animer, en compagnie de Louise Roy, un échange virtuel avec Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, sur les enjeux environnementaux et le rôle du secteur financier face aux défis des changements climatiques.

Cet échange, originalement prévu en personne, a été suivi par une rencontre plus intime entre M. Carney et un groupe d’étudiantes et étudiants et de professeures et professeurs du département sur d’autres sujets tels que les inégalités, les cryptomonnaies et la place de la Chine dans l’ordre international.

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de notre collègue Claude Montmarquette. Ce dernier aura marqué l’histoire du département pendant plus de 30 ans, en jouant un rôle important dans son développement et sa renommée, notamment en tant que directeur durant 8 ans.

Nos diplômées et diplômés se distinguent dans toutes les sphères de la société et sont une grande source de fierté pour nous. Parmi les nombreuses promotions et nominations récentes, je tiens à en souligner 2 : Martine Hébert, déléguée générale du Québec à New York, et Elisabeth Reynolds, assistante spéciale du président américain Joe Biden. Vous pouvez lire le portrait de Mme Reynolds dans la revue Les diplômés.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 nouveaux professeurs au cours de la dernière année : Karim Chalak, spécialiste de l’économétrie, en particulier de l’inférence causale et de l’apprentissage automatique, et Davide Alonzo, macroéconomiste et spécialiste de l’économie du travail, qui étudie l’interaction entre les choix sur le marché du travail et de localisation des ménages. Nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous!

Pandémie oblige, les collations des grades pour les promotions 2020 et 2021 ont finalement pu être tenues au Palais des congrès de Montréal, en décembre 2021. Nous avons souligné les succès de près de 300 étudiantes et étudiants. De plus, comme chaque année, nous avons remis plusieurs bourses et prix en marge de la cérémonie, sous le thème « Célébrer les arts et sciences ». Nous félicitons chaleureusement toutes ces personnes nouvellement diplômées et lauréates de distinctions!

Comme vous êtes à même de le constater, les derniers mois ont été très occupés au département et ont représenté d’immenses défis. Votre confiance et votre appui sont grandement appréciés.

Benoit Perron
Directeur


Nouvelles et évènements

22 février 2021

Échange avec Mark Carney
Échange avec Mark Carney

Nous avons eu le privilège de recevoir virtuellement Mark Carney, le 18 février dernier. Gouverneur de la Banque du Canada (2008-2013) et de la Banque d’Angleterre (2013-2020), il occupe maintenant les fonctions de conseiller financier du premier ministre du Royaume-Uni pour la COP26 et d’envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique.

Un échange public a d’abord été mené par Benoit Perron, directeur du département, et Louise Roy, chancelière émérite de l’UdeM et présidente du conseil d’administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), sur les thèmes de l’expérience de M. Carney en gestion de crise, de la réponse des autorités à la crise sanitaire et des défis et occasions climatiques.

Il a par la suite répondu aux questions de notre communauté lors d’une classe de maître.


8 mars 2021

Elisabeth Reynolds

Elisabeth Reynolds (sciences économiques 1997) a été nommée assistante spéciale du président américain Joe Biden pour le secteur manufacturier et le développement économique au National Economic Council.

Lire son portrait


13 mai 2021

Marcel Boyer

Plusieurs membres de la communauté de l’UdeM ont reçu l’Ordre national du Québec, dont l’un de nos professeurs émérites, Marcel Boyer.

Lire l’article


11 août 2021

Martine Hébert

Félicitations à Martine Hébert (sciences économiques 1988 et 1990), diplômée d’honneur en 2010, qui a récemment été nommée déléguée générale du Québec à New York. Déléguée du Québec à Chicago depuis 2019, elle a précédemment été vice-présidente principale – Québec et porte-parole nationale francophone à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Lire l’article dans La Presse


27 août 2021

Lars Ehlers

Le professeur Lars Ehlers a reçu le prix Marcel-Dagenais (conjointement avec Nicolas Vincent de HEC Montréal) de la Société canadienne de science économique, lors de son congrès annuel, le 25 août dernier.

L’objectif de cette récompense, décernée tous les 3 ans, est de reconnaître la qualité de la production d’une chercheuse ou d’un chercheur qui contribue remarquablement à la vie scientifique économique en français au Québec ou au Canada. Félicitations à Lars!


17 septembre 2021

Claude Montmarquette

Le professeur émérite Claude Montmarquette est décédé le 8 septembre 2021.

Une bourse en son honneur a depuis été créée. Elle s’adresse aux étudiantes et étudiants des baccalauréats en sciences économiques et en mathématiques et économie, qui ont l’intention de s’inscrire à la maîtrise ou au doctorat en sciences économiques et qui démontrent un intérêt pour les politiques publiques.

Une campagne de financement afin de garantir la pérennité de cette bourse a été lancée.

Lire l’article

En savoir plus sur les bourses


19 octobre 2021

François Vaillancourt

Le professeur François Vaillancourt a été récompensé par l’Université de Genève, lors d’une cérémonie tenue le 15 octobre 2021.

Lire l’article


Bienvenue aux nouveaux professeurs

Nous sommes heureux d’accueillir 2 nouveaux professeurs au département :

Davide Alonzo


Davide Alonzo
, Ph. D., Université de la Colombie-Britannique

Champs d’intérêt : macroéconomie et économie du travail

En savoir plus

Karim Chalak


Karim Chalak
, Ph. D., Université de Californie à San Diego

Champs d’intérêt : économétrie, inférence causale et apprentissage automatique

En savoir plus


Notre Département dans les médias

Geler les tarifs d’Hydro-Québec : une mesure régressive et inefficace

Michel Poitevin
Chercheur associé senior à l’IEDM et professeur au Département de sciences économiques à l’Université de Montréal

Miguel Ouellette
Diplômé en sciences économiques de l’Université de Montréal et économiste et directeur des opérations de l’Institut économique de Montréal

Lire l’article

Pourquoi le prix de l’essence est-il si élevé?

Guillaume Sublet
Professeur au Département de sciences économiques à l’Université de Montréal

Immo Schott
Professeur au Département de sciences économiques à l’Université de Montréal

Lire l’article


Félicitations à nos étudiantes et étudiants lauréats de prix et bourses en 2021!

Prix André-Raynauld : Frédérik Dufour

Octroyé à des étudiantes et étudiants qui se sont démarqués par leur dossier universitaire, au terme de leur dernière année de baccalauréat.

Prix d’excellence des anciennes et anciens : Harold Herbert Nonguierma

Attribué à une finissante ou un finissant du baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et économie qui a obtenu la meilleure moyenne générale de sa promotion.

Prix Marcel-Boyer : Zhichen Zeng

Remis à des étudiantes et étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en outils mathématiques.

Prix Roger-Dehem : Arthur Adam, Benjamin Lauzon, Laurent Marcoux, Émile Nantel, Simon Patenaude

Accordé à des étudiantes et étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en microéconomie.

Prix Jean-Marie-Dufour : Mingjie Cao, Benjamin Lauzon, Laurent Marcoux, Simon Patenaude

Donné à des étudiantes et étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en économétrie.

Prix Robert-Lacroix : Arthur Adam, Guillaume Clément, Benjamin Lauzon, Laurent Marcoux, Simon Patenaude

Alloué à des étudiantes et étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en macroéconomie.

Prix Cheick-Kader-Yameogo : Jonathan Ulrich Bazie

Remis à des finissantes et finissants provenant d’un pays membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ayant obtenu une moyenne cumulative minimum de 3,7.

Bourse de la Fondation Maurice-Bouchard : Uther De Chardon

Attribuée à une diplômée ou un diplômé du baccalauréat spécialisé qui présente une excellente moyenne en microéconomie, qui a un intérêt marqué pour la recherche dans ce domaine et qui a décidé de poursuivre ses études aux cycles supérieurs.

Bourse de la Fondation Lise-Salvas : Uther De Chardon

Octroyée à une étudiante ou un étudiant pour l’excellence de son dossier dans le domaine de l’économétrie et qui accepte une offre d’admission pour un programme de cycles supérieurs en sciences économiques.

Bourse Rita Dionne-Marsolais : pas de personne lauréate

Destinée aux étudiantes et étudiants à la maîtrise en sciences économiques et servant à améliorer la compréhension de l’économie du Québec sur les plans conjoncturel, structurel et sectoriel, en comparaison avec celles de même nature politique d’États fédérés et développés (Catalogne, Bavière, États américains, etc.) ou de taille équivalente en matière de population (ex. : pays scandinaves), incluant les provinces canadiennes.

Bourses PSP : Jingyuan Ma et Lan Qu

Créées par Investissements PSP pour soutenir la formation des futurs professionnels et professionnelles qui s’intéressent aux problématiques d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle appliquée au milieu de la finance.

Investissements PSP a été fondé en 1999 et est devenu depuis l’un des plus importants investisseurs de régimes de pension du Canada.

Défi politique budgétaire 2021

Thomas Boyer et Arthur Adam
Gagnants du Défi politique budgétaire 2021

Deux des 3 personnes gagnantes du Défi politique budgétaire 2021 du CIRANO, portant cette année sur les leçons économiques de la pandémie, font partie de notre département :

  • 1er prix – Thomas Boyer
  • 3e prix – Arthur Adam

Ils se partagent des bourses d’une valeur totale de 3 000 $ et auront la possibilité d’effectuer un stage rémunéré au ministère des Finances du Québec (MFQ).

S’adressant aux étudiantes et étudiants universitaires en économie, sciences politiques ou tout autre domaine connexe, le concours a pour objectif de trouver des solutions innovantes et rigoureuses à des enjeux actuels de politiques publiques.

Le CIRANO est très heureux de la participation d’étudiantes et étudiants représentant l’ensemble de ses établissements partenaires. La sélection des lauréates et lauréats a été faite par un comité composé de chercheuses et chercheurs universitaires et de représentantes et représentants du MFQ, selon des critères tels que l’originalité et la qualité de l’analyse ainsi que l’utilisation de données économiques.

Félicitations aux gagnants!