Infolettre des diplômées et diplômés - Mai 2024
Mot du directeur
Chère diplômée,
Cher diplômé,
En parcourant ce bulletin, vous constaterez que la dernière année a été une fois de plus bien remplie.
Comme toujours, nos professeures, professeurs, diplômées et diplômés se distinguent. Je tiens à souligner la nomination de Marine Carrasco comme présidente de la Société canadienne de science économique. Lors du dernier congrès tenu à Québec, Marine a brossé un portrait des méthodes d’analyse des mégadonnées et d’estimation de modèles économétriques de grande dimension. Pour sa part, Catherine Fournier, diplômée en 2014 et mairesse de Longueuil, a été honorée lors de la Soirée Étincelles en novembre dernier.
Notre personnel administratif se distingue également! Véronique Lebuis, technicienne en gestions des dossiers étudiants au premier cycle depuis 10 ans, est lauréate 2023 du Prix du personnel de soutien et d’administration dans la catégorie Coups de cœur décerné par la Faculté des arts et des sciences. Les plus jeunes parmi vous ont certainement pu bénéficier de sa bonne humeur et son dévouement pour vous accompagner lors de votre séjour à l’Université. Je suis très heureux que la Faculté ait décidé de reconnaître la qualité exceptionnelle de son travail.
Le recrutement de professeures et professeurs a été couronné de succès et nous avons eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux professeurs au cours de la dernière année. William Arbour est un spécialiste de l’économie du crime, de l’éducation et du travail. Je vous invite à découvrir ses travaux sur l’effet de théories comportementales chez les prisonniers et l’importance de contrôler les effets de sélection lors d’évaluation de programmes. Max Antoine Lesellier est un spécialiste de l’organisation industrielle et de l’économétrie. Dans ses travaux, il estime des modèles structurels de demande d’automobiles sous des hypothèses plus faibles sur la forme des coefficients et développe des tests sur la forme de distrubution des paramètres.
Comme chaque année, nous avons remis un grand nombre de bourses et de prix en marge de la cérémonie « Célébrer les arts et sciences ». Nous félicitons chaleureusement tous ces nouvelles personnes diplômées et récipiendaires de prix! Je tiens à remercier toutes les généreuses personnes diplômées et donatrices parmi vous qui ont rendu plusieurs de ces prix possibles.
J’ai le plaisir d’annoncer deux nouvelles bourses qui seront octroyées pour la première fois au cours de la prochaine année :
· La bourse Valerie-Cola vise à inspirer les femmes s’identifiant comme minorité visible à poursuivre leurs études en sciences économiques aux études supérieures. Elle est le fruit d’un geste philanthropique de madame Valerie Cola qui souhaite ainsi permettre aux étudiantes de réaliser avec succès leurs ambitions, et ce sans contraintes financières. Détentrice d’un baccalauréat spécialisé et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal, Madame Cola œuvre au sein du ministère des Finances du Canada dans la direction de la politique du secteur financier.
· La bourse d’excellence Daouda-Sembene permettra la remise de bourses d’excellence à des étudiantes et étudiants venant d’un pays d’Afrique finissant au premier cycle. M. Sembene est détenteur d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal. Il a par la suite obtenu un doctorat en économie du développement de l’American University. Il a œuvré pendant 13 ans au Fonds monétaire international avant de devenir conseiller économique du président du Sénégal. Il est fondateur et PDG d’AfriCatalyst, une entreprise de conseil en développement.
Comme vous êtes à même de constater, les derniers mois ont été très occupés au département et ont représenté de grands défis. Votre confiance et votre appui au département sont grandement appréciés.
Pour conclure, je tiens à vous informer que mon mandat comme directeur du département se termine le 31 mai prochain. Je profiterai d’une période de ressourcement pour retourner à la recherche et développer de nouveaux projets. Ce fut un plaisir de développer ce bulletin et de tisser des liens avec notre vaste réseau de diplômées et diplômés. J'espère continuer de le faire même après la fin de mon mandat.
Bonne lecture!
Cordialement,
Benoit Perron
Directeur
Nouvelles et évènements
Catherine Fournier, mairesse de Longueuil depuis 2021 et récemment diplômée du département, a reçu le Prix de la relève 2023 à l’occasion de la Soirée Étincelles 2023. Ce prix est décerné à une personne récemment diplômée de l’Université de Montréal qui se distingue par l’excellence de son travail reconnu dans son milieu, sa vision audacieuse et son parcours professionnel inspirant l’admiration de ses pairs, qui la considèrent comme un modèle pour la prochaine génération.
Un groupe d’étudiants a eu l’occasion de rencontrer notre diplômé François Trahan, associé-fondateur de Trahan Macro Research et membre du Institutional Investor All-America Research Team Hall of Fame.
Marine Carrasco : présidente de la Société canadienne de science économique
Marine Carrasco a prononcé le discours présentiel lors du plus récent congrès de la Société canadienne de science économique qui avait lieu les 10-12 mai 2023 à Québec. Lors de sa présentation, intitulée « Méthodes de régularisation pour les mégadonnées avec applications à l’économie », Marine a présenté un survol de méthodes d’analyse pour les mégadonnées et leurs applications telles que les régressions avec un grand nombre de régresseurs ou d’instruments et le choix de portefeuille avec un grand nombre d’actifs.
Bravo Marine!
Le jeudi 9 novembre 2023 a eu lieu le lancement du livre « Social Democracy, Capitalism, and Competition: A Manifesto » de Marcel Boyer, professeur émérite au département.
Le 25 janvier dernier, Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, s’est entretenu avec une cinquantaine de nos étudiants et professeurs au sujet de son parcours professionnel, de l’utilité de sa formation d’économiste dans son emploi, et s'est également exprimé sur différents sujets d’actualité.
William Arbour discute de l’effet des thérapies comportementales
William Arbour, professeur adjoint au département, s’est récemment entretenu avec Jennifer Doleac lors d’un épisode de son podcast Probable Causation. William y discute de sa recherche sur les effets des programmes de thérapie comportementale dans les prisons.
Notre technicienne en gestion des dossiers étudiants de premier cycle, Véronique Lebuis, est lauréate 2023 du Prix du personnel de soutien et d’administration dans la catégorie Coups de cœur décerné par la Faculté des arts et des sciences.
Depuis son arrivée au département depuis près de 10 ans, Véronique fait preuve d’un engagement exceptionnel auprès du département et de nos étudiants, dont près de la moitié sont internationaux. Sa bonne humeur et son dévouement sont contagieux et nous sommes heureux que la Faculté ait décidé de reconnaitre la qualité exceptionnelle de son travail.
Véronique a reçu son prix en présence du doyen Frédéric Bouchard lors d’une cérémonie le 3 avril dernier.
Bravo Véronique!
Bienvenue aux nouveaux professeurs
Nous sommes heureux d’accueillir 2 nouveaux professeurs au département :
ARBOUR, William, PhD University of Toronto, Toronto
Champs d’intérêts : Microéconomie appliquée et économie du travail
LESELLIER, Max Antoine, PhD Toulouse School of Economics
Champs d’intérêts : Économétrie, organisation industrielle
Félicitations à nos étudiantes et étudiants lauréats de prix et bourses en 2023 !
Prix André-Raynauld : Maxime Benita
Prix octroyé à des étudiants de premier cycle qui se sont démarqués par leur dossier universitaire, au terme de leur dernière année de baccalauréat.
Prix d’excellence des anciens : Félix Foucher-Paquin
Prix attribué à un finissant du baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et économie qui a obtenu la meilleure moyenne générale de sa promotion.
Prix Marcel-Boyer : Nyko Lavallée, Adrien Larmarche, Alexandra Pamela Soude
Prix remis à des étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en outils mathématiques.
Prix Roger-Dehem : Nicaise Francine Maling Belias
Prix remis à des étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en microéconomie.
Prix Jean-Marie-Dufour : Delin Wei et Jérémy Laganière
Prix remis à des étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en économétrie.
Prix Robert-Lacroix : Delin Wei et Émile Gendreau-Côté
Prix remis à des étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne dans les cours de base en macroéconomie.
Bourse de la Fondation Maurice-Bouchard : Haoran Huang
Bourse attribuée à un diplômé du baccalauréat spécialisé qui présente une excellente moyenne en microéconomie, qui a un intérêt marqué pour la recherche dans ce domaine et qui a décidé de poursuivre ses études aux cycles supérieurs.
Bourse de la Fondation Lise-Salvas : Kévin Angly
Bourse octroyée à un étudiant pour l’excellence de son dossier dans le domaine de l’économétrie et qui accepte une offre d’admission pour un programme de cycles supérieurs en sciences économiques.
Bourse Rita Dionne-Marsolais : Wei Bao
Cette bourse est destinée aux étudiants et aux étudiantes à la maîtrise en sciences économiques. Cette bourse de recherche doit servir à améliorer la compréhension de l'économie du Québec sur les plans conjoncturel, structurel et sectoriel, en comparaison avec des économies de même nature politique comme celles d'États fédérés et développés (Catalogne, Bavière, États américains, etc.), ou d'économies de taille équivalente en termes de population (pays scandinaves par exemple), incluant les provinces canadiennes.
Bourse PSP : Younes Rami et Arielle Gazzé
Créées par Investissements PSP, ces bourses visent à soutenir la formation des futurs professionnels qui s’intéressent aux problématiques d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle appliquée au milieu de la finance. Investissements PSP a été fondé en 1999 et est devenue depuis l’un des plus importants investisseurs de régimes de pension du Canada.
Bourse Claude-Montmarquette : Kevin Angly
Cette nouvelle bourse s'adresse aux étudiants finissants au baccalauréat en sciences économiques ou au bidisciplinaire en mathématiques et économie qui ont l'intention de s'inscrire dans un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences économiques et qui démontrent un intérêt pour les politiques publiques et l’économétrie appliquée.