Passer au contenu

/ Département de sciences économiques

Je donne

Rechercher

L'économiste Claude Montmarquette n’est plus

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Claude Montmarquette. Claude a été une des pierres d’assises de notre département et des sciences économiques au Québec depuis des décennies.

 

Claude est devenu professeur adjoint au département en 1973 après l’obtention de son doctorat de l’Université de Chicago. Il a été directeur du département de 1989 à 1995 et PDG du CIRANO de 2009 à 2016. Les honneurs ne manquent pas et reflètent sa carrière exceptionnelle : membre de la Société royale du Canada, membre de l'Ordre du Canada, médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, Commandeur de l'Ordre de Montréal, Officier de l’Ordre National du Québec et récipiendaire du prix Gérard-Parizeau en 2019.

 

Claude a touché la vie d’innombrables personnes, que ce soit ses collègues, ses étudiants, ses proches. Il en a touché encore plus indirectement grâce à l’impact de ses travaux sur les politiques publiques. Il a toujours fait preuve d’une rigueur et d’une générosité extraordinaires dont nous garderons souvenir.

 

Nous offrons nos plus sincères sympathies à toute la famille et aux proches de Claude.

 

Vous pouvez lire l’article de La Presse sur Claude :

 

https://www.lapresse.ca/affaires/2021-09-08/l-economiste-claude-montmarquette-n-est-plus.php

 

Vous pouvez également lire l'article UDEM NOUVELLES :

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/09/17/in-memoriam-claude-montmarquette/