Editer votre profil

Vaillancourt, Francois

Professeur émérite

Contact :

Expertises de recherche

François Vaillancourt est professeur au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal depuis 1976. Il y a obtenu un B.Sc. en 1972 et un Ph.D. de l'Université Queen's en 1978.

Spécialiste des questions de politiques publiques, il a été coordonnateur de recherche pour la Commission MacDonald (1983-1986), directeur adjoint de la revue Canadian Public Policy-Analyse de Politiques (1986-1995), chercheur invité à l'université de Toronto et l'Australian National University et chercheur affilié à l'IRPP(1992-2000) et l'Institut CD Howe(2000-2003).

Il est membre de la Chaire d'études politiques et économiques américaines de l'Université de Montréal. Il a agi comme consultant pour divers organismes internationaux (Banque Mondiale, OCDE, PNUD) et nationaux (Conseil et Office de la langue française du Québec, Statistique Canada, Finance Canada, Commission Séguin).

Ses domaines de recherche sont les politiques linguistiques et les relations financières intergouvernementales au Canada et à travers le monde (Nouvelle-Zélande et Europe; douze pays du Bhoutan à la Tunisie en passant par le Congo RDC, le Maroc et le Pakistan).

Il s'intéresse, en économie publique, au fédéralisme (distribution des pouvoirs, mécanismes de financement) et à la fiscalité (coûts de perception, harmonisation, fiscalité locale, sociétés d'état). En économie de la langue, il traite des écarts de revenus et de l'impact des politiques linguistiques alors qu'en ressources humaines, il s'intéresse aux politiques sociales dans une perspective fédérale et au rendement de la scolarité.

Champs d'expertise

Publications principales

The Economics of the Multilingual Workplace, sous la direction de F. Grin, C. Sfreddo et F. Vaillancourt, New York : Routledge, 2010, 228 pages.

• « The Costs and Benefits of Constitutional Options for Québec and Canada », dans The Political Economy of Inter-Regional Fiscal Flows, sous la direction de N. Bosch, M. Espana et A. Solé Ollé, Northampton : Edward Elgar, 2010, 371-388.

• « Human Capital Externalities and Regional Development : Evidence for Canada-2000 », dans Public Policy for Regional Development, sous la direction de J. Martinez-Vazquez et F. Vaillancourt, New York : Routledge, 2008, 107-134 (avec V. Rakova).

• « Compliance and Administrative Costs of Taxation in Canada », dans The Impact and Cost of Taxation in Canada, sous la direction de J. Clemens, Fraser Institute, Vancouver, 2008, 55-102 (avec J. Clemens).

• « Le fédéralisme américain : évolution historique, institutions politiques et flux financiers », dans Le système politique américain, sous la direction de M. Fortman et P. Martin, Montréal : PUM, 2008, 57-100 (avec L. Massicotte).

Nouvelles