Editer votre profil

Martens, André

Professeur honoraire
Chargé de cours

Contact :

  • Téléphone 514-343--611 #42834 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-6050-2
Martens, André

Présentation

J’enseigne depuis plusieurs années l’économie du développement. À cela se sont ajoutées de nombreuses missions de recherche et de consultation dans un grand nombre de pays en développement.

J’ai constaté qu’au cours des dernières années les manuels universitaires en économie du développement sont devenus de plus en plus volumineux et aussi de plus en plus onéreux pour les étudiantes et les étudiants. En outre, ces manuels, au moment où ils sont publiés, sont souvent déjà dépassés par les faits ou de nouveaux résultats de la recherche. Si bien que, dans mon enseignement, j’ai progressivement substitué à la lecture de manuels celle d’articles de revues scientifiques ou de documents spécialisés. Or, la lecture de tels articles et documents exige qu’on ait au départ un minimum de connaissances sur les concepts de base et leur contenu, les sources de données, les méthodes de mesure et de traitement statistique, les techniques sous-jacentes de formalisation et de modélisation ou encore, tout simplement, les problématiques considérées.

C’est ainsi que j’ai décidé d’offrir gratuitement sur le Web un ensemble de capsules qui ont, chacune, pour objectif de présenter brièvement un élément de ce bagage minimal de connaissances. Je les ai baptisées, de manière quelque peu immodeste, Les notes de repère du professeur Martens. Ces notes de repère (NR) s’adressent aussi bien aux étudiants en économie du développement, à la recherche de connaissances de base qui soient à jour, qu’aux enseignants désireux de fournir à leurs étudiants un cadre préliminaire, théorique et empirique, à l’étude approfondie de textes spécialisés qu’ils auraient retenus dans la liste des lectures au programme de leur cours. Cette manière de faire a un double avantage. D’une part, les NR peuvent êtres rapidement mises à jour à la lumière de nouveaux faits et statistiques, de l’apparition de nouvelles problématiques, de l’adoption de nouveaux concepts et techniques d’analyse et de la publication de résultats récents de la recherche. D’autre part, les NR seront susceptibles d’être améliorées sur la base des commentaires que je recevrai de leurs lecteurs par voie électronique (andre.martens [at] umontreal.ca). Le travail de rédaction des NR, numérotées I, II, III, etc., est à ses débuts, ayant commencé en novembre 2005. Régulièrement de nouvelles NR seront ajoutées au menu. Les NR peuvent être téléchargées individuellement ou en bloc, chacune d’elles indiquant le mois et l’année de la dernière version.

J’espère que les NR vous seront utiles dans vos études ou dans votre enseignement.

André Martens
Professeur titulaire
Département de sciences économiques
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
Montréal, Québec, Canada

Expertises de recherche

André Martens a rejoint, en 1975, notre Département où il est professeur titulaire. Il avait auparavant enseigné à l’Université technique du Moyen-Orient, à Ankara,et à l’Université Concordia, à Montréal.

D’origine belge, le professeur Martens a un doctorat en sciences économiques de l’Université Libre de Bruxelles et est diplômé de l’Institut des études sociales, à La Haye.

Son champ d’intérêt est l’économie et les politiques du développement où il privilégie,comme outil d’analyse, la modélisation en équilibre général calculable. Ceci l’amène à faire des missions de recherche, d’enseignement et de consultation,principalement en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

Il est l’auteur et le co-auteur de plusieurs articles dans desrevues scientifiques et de trois ouvrages. Il en prépare actuellementun quatrième. Adepte enthousiaste de la plongée sous-marine,il porte aussi un intérêt actif aux questions de l’environnement.

Champs d'expertise

Publications principales

• « La finance islamique : Fondements, théorie et réalité », L’Actualité économique, 77(4), décembre 2001, 1-24.

• La politique économique du développement et les modèles d’équilibre général calculable, Collection Universités francophones, Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2001(avec B. Decaluwé et L. Savard).

• Le cadre comptable macréoconomique et les pays en développement, Éditions Hurtubise HMH Ltée

(Montréal), Eddif (Casablanca), Karthala (Paris), Ceda (Abidjan)

et Djamana (Bamako), 1996 (avec B. Decaluwé).

• « CGE Modeling and Developing Economies : A Concise Empirical Survey of 73 Applications to 26 Countries », Journalof Policy Modeling 10(4), 1988, 529-568 (avec B. Decaluwé).

• L'économie des pays arabes, Éditions Economica, Paris, novembre 1983.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus