Editer votre profil

Dudley, Léonard

Professeur honoraire
Chargé de cours

Contact :

Site Web

Dudley, Léonard

Présentation

Né à Vancouver en 1943, Leonard dudley a étudié la science politique et l'économique au premier cycle à l'Université de Toronto. Par la suite, il a suivi des études de doctorat en économique à l'Université Yale, où il a complété une thèse sur l'apprentissage par la pratique sous la direction de Richard R. Nelson. Depuis 1970, à l'Université de Montréal, son principal intérêt de recherche est le progrès technologique. Son livre de 1991, The Word and the Sword, étudiait l'impact de l'innovation dans les technologies militaire et informationnelle sur l'évolution de l'État. Plus récemment, dans une série d'articles et de livres, il a examiné la théorie ainsi que l'évidence empirique des effets de la technologie informationnelle sur la croissance économique, sur les institutions politiques et sur le commerce international.

Leonard Dudley a été professeur invité à l'Institut d'Études Politiques de Paris, à l'Université technologiques de Dresde en Allemagne et à l'École Spéciale Militaire de Sait-Cyr en France. Il a également été chercheur invité à l'Institut Max-Planck de Recherche Économique à Jena, Allemagne. 

Publications principales

Livres

Articles

  •  "Religion, Politics and Luck: Explaining the Rise of Sustained Innovation", Homo Oeconomicus, 25:1 (2008), 55-90.
  •  "The Great Realignment: How Factor-Biased Innovation Reshaped Comparative Advantage in the US and Japan, 1970-1992″, Japan and the World Economy, 19 (2007), 112-132, with Johannes Moenius.
  •  "Arms and the Man: World War I and the Rise of the Welfare State", Kyklos, 57:4 (2004), 475-504, with Ulrich Witt.

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus