Mineure en sciences économiques

La mineure en sciences économiques est une introduction à l’économie et aux institutions économiques.

C’est un complément utile et enrichissant qui se combine bien à une majeure ou à 2 mineures en sciences sociales, dans une discipline professionnelle ou en sciences pures.

Profil d'études (information sur le choix de cours)

Tout écart au profil suggéré (voir document ci-dessous) pour les cours obligatoires risque d’entraîner des conflits d’horaire ou un retard dans votre cheminement, pour lesquels le Département n’assume aucune responsabilité.

Le profil recommandé est sujet à changement chaque année. Si, pour une raison majeure (en cas d'échec à un cours obligatoire ou dans le cas d'études à temps partiel), vous devez modifier votre cheminement, veuillez consulter le schéma et vous assurer de planifier vos choix de cours pour le reste de votre programme.

Notez que certains cours obligatoires ne sont offerts qu'à l'hiver. Référez-vous à l'horaire de l'année en cours et, au besoin, contactez la technicienne responsable des dossiers étudiants de 1er cycle.

Profil d’études pour étudiants admis à l’automne ou à l'hiver

Plan des cours de 1er cycle

Cumulez la mineure en sciences économiques avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Le baccalauréat par cumul peut être:

  • composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
  • composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).

Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.

Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.

N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.

En savoir plus

Les + d’étudier en sciences économiques à l’Université de Montréal!