Doctorat en sciences économiques

Le doctorat en sciences économiques de l'Université de Montréal permet d'effectuer de la recherche de pointe et de contribuer à l'avancement des connaissances dans un domaine précis de l'économie.

Travaillant en partenariat avec 2 centres de recherche d'envergure, la plupart des doctorants profitent d'un financement garanti pouvant aller jusqu'à 20 000 $.

Votre passeport pour l'international

Reconnue de par le monde, la formation de 3e cycle en sciences économiques de l'UdeM ouvre les portes de l'enseignement et permet aux futurs diplômés de prêter leur expertise à divers organismes des domaines publics, parapublics ou privés, ici ou ailleurs : Banque mondiale, FMI, firmes d'experts-conseils, etc.

Prenez connaissance du placement étudiant des dernières années afin de découvrir où votre expertise pourrait vous mener.

Un cursus unique

Le doctorat en sciences économiques de l'UdeM prévoit une structure de cours rigoureuse lors des deux 1res années. Il accorde entre autres une place importante aux outils mathématiques et à la statistique dans l'analyse des différentes facettes de l'économie.

En 1re année, la formation examine les thématiques suivantes :

  • Théorie microéconomique
  • Théorie macroéconomique
  • Méthodes quantitatives
  • Économétrie

En 2e année, l'étudiant choisira 2 domaines de spécialisation et pourra profiter d'une gamme de cours interuniversitaires à l'Université de Montréal, à l'Université McGill (en anglais), à l'UQAM, ainsi qu'à HEC Montréal (anglais et français).

Au terme de ces 2 années, l'étudiant aura choisi le sujet de sa thèse et le professeur qui encadrera ses travaux de recherche.

Des questions sur le programme?

Lars Ehlers, professeur titulaire : 514 343-7532
Hayat El Moucharraf, technicienne en gestion des dossiers étudiants: 514 343-7213

Horaire pour Mme El Moucharraf (C-6014) :

  • lundi au jeudi : de 10h00 à 12h00 et 13h30 à 15h00
  • vendredi : de 10h00 à 12h00

Les + d'étudier les sciences économiques à l'Université de Montréal!

  • Une solide formation tant théorique qu'appliquée.
  • La possibilité d'animer des travaux pratiques et d'enseigner au 1er cycle pendant ses études.
  • Au terme d'une récente enquête indépendante, le Département a été reconnu comme étant l'un des meilleurs départements francophones de sciences économiques au monde, et le 1er département francophone au Canada dans ce domaine.

  • Selon le US News et le Classement Shanghai, l'Université de Montréal fait partie des 100 universités par excellence au monde en sciences économiques.