Marie-Josée Lamothe : de l’UdeM à Google!

- 13:48 - Auteur :Dominique Nancy, UdeM Nouvelles - Nouvelles

Après une vingtaine d'années dans l'industrie des produits de beauté chez Clairol puis au sein du groupe L'Oréal, Marie-Josée Lamothe a pris la direction générale de la division Stratégie de marques de Google Canada et la direction générale de Google Québec en 2014.

« Travailler chez Google, c'est un peu comme être à l'université à temps partiel, dit cette diplômée de l'Université de Montréal en sciences économiques et en mathématiques. Pour rester à jour, on est régulièrement en formation, on est évalué tous les trimestres. C'est un environnement en constante et rapide évolution. C'est très stimulant. »

Passer du monde des cosmétiques à celui de la technologie n'a pas été problématique pour cette spécialiste du branding. « Je ne suis pas une fille de techno, et l'on ne s'attend pas à ce que je le devienne. Mon rôle est d'amener les entreprises et les organisations canadiennes à être plus actives et visibles sur le Web, à communiquer leurs messages plus efficacement. »

Ce qui la valorise le plus, c'est la possibilité de redonner. « Chez Google, je peux consacrer 20 % de mon temps à des causes », indique celle qui a été sélectionnée en 2012 et 2013 par le Financial Post et le Réseau des femmes exécutives comme l'une des 100 femmes les plus influentes du Canada. Marie-Josée Lamothe a choisi d'encourager la réintégration des femmes au marché du travail. Elle s'est fixé l'objectif de les aider à acquérir des compétences technologiques, avec le soutien de Google.

Le Département de sciences économiques de l'UdeM est l'un des meilleurs départements francophones du monde dans la discipline.

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer